6°C
à ATH
Loisir Culturel
à 9.8 Km de chez nous
Hôpital Notre-Dame à la Rose
L'histoire de l'Hôpital Notre-Dame à la Rose nous emmène loin dans le temps puisqu'on doit sa fondation à Alix de Rosoit, en 1242. Cet hôpital va devenir un véritable lieu d'asile et de soins pour les malades et les indigents de la ville au cours de ses huit siècles d'activité. Un site reconnu patrimoine majeur de Wallonie et d'Europe ! Son cachet de patrimoine exceptionnel, l'Hôpital Notre-Dame à la Rose le doit en premier lieu à la qualité du bâti et à son remarquable état de conservation. C'est un témoin de l'histoire médicale avec son très beau jardin de simples, ses deux salles des malades et sa pharmacie. Un parcours-découverte à travers 20 salles nouvellement scénographiées raconte la vie et l'évolution des hôpitaux et des soins de santé du Moyen Âge à nos jours.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Loisir Culturel
à 9.3 Km de chez nous
Pairi Daiza
Pairi Daiza est un parc zoologique belge wallon situé dans la province de Hainaut, à Brugelette. Fondé en 1994, il s'est d'abord appelé Paradisio de son ouverture jusqu'en 2010.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Loisir Culturel
à 0.2 Km de chez nous
L'Espace Gallo-Romain
L'Espace gallo-romain est l'écrin de deux grandes embarcations d'époque romaine découvertes en 1975 lors de fouilles du site de Pommeroeul. Le chaland et la pirogue, dont l'état de conservation est exceptionnel, figurent parmi les Trésors de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le vicus (bourg) de Pommeroeul, à l'origine de la plus grande partie des collections du musée, était autrefois une agglomération secondaire, au croisement d'une route (Bavay-Blicquy) et d'une rivière (La Haine). Cette situation lui conféra probablement un rôle commercial et artisanal prépondérant pour les régions situées au nord de la ville antique de Bavay. L'enfouissement du vicus dans un terrain humide et sa découverte fortuite lors des travaux de creusement du nouveau canal Mons-Condé, permettent aujourd'hui de mieux connaître la navigation, les savoir-faire techniques et les divers aspects de la vie antique. L'Espace gallo-romain "laisse parler" les objets, sans simplification outrancière, en distinguant clairement les pièces authentiques des reconstitutions. L'objet est expliqué, animé, ... au moyen de techniques utilisant l'interactivité, l'image, le dessin, la maquette ou encore le texte. Du point de vue spatial, le visiteur effectue avec ou sans guide, un long zoom partant d'une vue aérienne du site, pour terminer par des évocations de la vie quotidienne durant l'antiquité. Plus on remonte le temps, plus le lieu s'anime; Plus on gravit les étages, plus on avance dans l'intimité de la vie des objets de la collection , comme si on réalisait un voyage temporel jusqu'au deuxième siècle. Rufus, un batelier virtuel, accompagne le visiteur et lui raconte son histoire : il fait renaître le débarcadère, les pêcheurs et la vie au quotidien, tout en laissant une dimension émotionnelle forte aux objets anciens. A l'entrée du musée, le visiteur reçoit un billet "intelligent" : un sesterce pour actionner les différentes bornes vidéo qui jalonnent le musée. La boutique propose de nombreux ouvrages consacrés à l'archéologie ainsi que de jolies reconstitutions d'objets antiques.
Lire la suite
Pourquoi nous vous le recommandons
Venir chez nous